STAGE : LES CLEFS POUR REUSSIR

Faites ce qui vous plaît. Avant de vous lancer dans un stage, a fortiori s’il est obligatoire dans votre cursus, réfléchissez à ce qui vous tente vraiment. Vous rêvez depuis longtemps de découvrir l’univers du parfum, de la presse, de la documentation, du luxe. Pourquoi ne pas vous lancer ? Renseignez-vous sur les entreprises qui vous intéressent, prévoyez longtemps à l’avance et attaquez-vous à la lettre de motivation.

La lettre de motivation et le CV.

Travaillez-les de manière approfondie. Et surtout, pensez à les personnaliser suivant l’entreprise que vous convoitez. La lettre de motivation est importante si vous ne connaissez personne dans la société qui vous intéresse et si cette dernière n’apparaît pas comme évidente par rapport à votre cursus (la presse si vous venez d’une école de commerce ou le parfum si vous êtes étudiant ingénieur). A vous de la rédiger en faisant valoir au maximum votre passion et votre désir de découvrir ce secteur. Soignez-la ! Evitez les « Monsieur » alors que la personne responsable est une femme, vérifiez l’orthographe de son nom, etc. Appelez l’entreprise, avant de vous lancer, pour obtenir ces informations précises sur la personne et sa fonction.

– voir nos fiches pratiques sur la rédaction d’un cv et d’une lettre de motivation

Pensez à vos réseaux personnels.

Vous avez de la famille, des amis, des relations ? Faites comme tout le monde, utilisez-les ! Si vous devez absolument trouver un stage, que le temps manque et que vous n’avez aucune idée, demandez à votre entourage. Tout le monde connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… N’oubliez jamais de vous faire recommander et d’avoir le nom de la personne qui vous envoie.

Contactez le bureau des stages. Toutes les écoles et même les universités disposent d’un service des stages qui n’attend que vous et votre demande. Vous pouvez également demander quelques noms d’anciens élèves à votre bureau d’orientation professionnelle et les contacter pour obtenir quelques informations sur les stages qui peuvent déboucher sur un emploi.

Surfez sur les sites d’offres de stages et les sites des entreprises. Une démarche simple et rapide qui permet de multiplier les candidatures. Et d’économiser des frais d’envoi !

Fréquentez les forums.

Organisés par les écoles et les entreprises, les forums permettent de prendre contact de visu avec les recruteurs. Ces rencontres avec les professionnels peuvent également être l’occasion pour vous de glaner de précieux conseils et, notamment d’obtenir le nom de la personne à qui vous adresser. N’oubliez pas de rappeler dans votre courrier que vous avez eu une première approche de l’entreprise à cette occasion.

Faites du rentre dedans.

Il ne vous reste plus que 15 jours avant le stage ? Tentez le tout pour le tout ! Appelez toutes les entreprises qui vous passent par la tête, surtout celles qui sont près de chez vous.

Rien de tel que la présence. Vous pouvez également tenter votre chance en vous déplaçant pour présenter votre CV. Vous montrerez ainsi que vous êtes réellement motivés.

Entraînez-vous avant de passer des entretiens. Vous avez décroché un rendez-vous ? Faites auparavant un point sur votre projet professionnel, remettez-vous en question. C’est toujours bon. Et n’oubliez pas de réviser vos connaissances sur l’entreprise…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s